[bzkshopping keyword="" count="4"]

Le mantra du mauvais quatre roues, du bon deux roues devient de plus en plus fort et nous sommes tous exhortés à monter sur nos vélos pour être plus maigres et plus verts.

Il suffit de regarder le plan directeur de régénération de la ville dévoilé cette semaine, qui met l’accent sur les pistes cyclables pour rajeunir Aberdeen – et les Aberdoniens.

Ce coup de pouce social est si convaincant que j’ai même commencé à regarder dans la vitrine du magasin de vélos groovy de Stonehaven – malgré mon histoire extrêmement mouvementée avec le cyclisme, avec l’expérience de la mort imminente, les pannes mystérieuses et cette arthrite insignifiante dans mon droit coude.

Mais avant tout, revenons à mes souvenirs d’enfance de mon premier vélo. Il n’y en a pas.

Un trike était aussi loin que le jeune Scott était autorisé à faire des choses avec des pédales.

C’est parce que ma mère a compris que si j’étais si maladroite en tant qu’enfant que je pouvais à peine marcher en ligne droite sans tomber de mes pieds, me mettre sur un vélo sur la route était une recette pour le désastre et plus de voyages à A&E.

Nous nous sommes amusés

Nous avions un ancien tricycle, une grosse affaire lourde avec une botte rouge vif à l’arrière, idéale pour tenir votre Action Man ou un assortiment de bâtons intéressants trouvés lors de vos voyages dans la rue. Oui, nous nous sommes amusés à l’époque.

Maman a pensé que je ne pouvais pas tomber de quelque chose avec trois roues – en fait, je le pouvais – mais c’était tout ce que je pouvais avec tout ce que vous avez pédalé. Cela n’a pas freiné mes appels pour quelque chose à deux roues. Elle m’a acheté un scooter.

Toujours débrouillard, j’ai surmonté ça en persuadant mes copains de me donner des backies autour de la place sur leurs vélos.

Tomber de son vélo fait partie du droit de passage d’un enfant.

Souvent, je me demande ce que maman aurait pensé si elle m’avait même surpris accroché dangereusement à l’arrière d’un Raleigh alors que des automobilistes à deux étages criaient sur Gorgie Road, nous laissant en train de trembler et de vaciller dans leur sillage de gazole avec un autre fonçant sur nous. , corne qui retentit. Oh, les quasi-accidents auxquels vous n’avez jamais pensé en tant qu’enfant.

Cela signifiait que ma génération d’enfants s’émerveillait, réclamait et obtenait ces vélos Chopper funky, je me suis simplement assis sur la touche et j’ai prétendu que je m’en fichais. Mais je l’ai fait. Eh bien, je l’ai fait jusqu’à la première fois que j’ai vu l’un de mes copains freiner brusquement sur son Chopper et j’ai vu où le levier de vitesse se terminait. Oocha.

Les glissades motorisées sur le gravier vous rendent méfiant

À la suite de la mollycoddling de ma mère, j’ai traversé l’enfance sans aucun accident de cyclisme. Mais je me suis aussi débrouillé sans apprendre à faire du vélo correctement. Pour ne pas dire que je ne pourrais pas. J’ai eu des photos sur les vélos de mes copains, mais je n’ai jamais été aussi confiant. Rien de tel qu’une glissade de puissance involontaire le long d’un chemin de gravier dans le parc pour vous rendre méfiant.

Le vélo pour de bon a commencé pour moi à l’âge adulte lorsque je vivais à Ottawa. Avec son réseau de pistes cyclables, tout le monde avait un vélo alors j’ai décidé de me joindre à la fête. J’ai été ravi de découvrir que j’étais même raisonnablement compétent, principalement parce que je n’avais pas à esquiver le trafic.

C’est à ce moment-là que j’ai découvert la joie du cyclisme sur sentier dans certains des magnifiques parcs nationaux d’Ottawa et des environs. C’est devenu tout à fait un passe-temps et je me vanterais de combien je l’appréciais et jusqu’où j’allais.

Les parcs nationaux d’Ottawa étaient magnifiques… même pour les cyclistes sujets aux accidents.

Vous vous souvenez de ce vieux truc sur la fierté avant une chute?

Je descendais une colline escarpée dans une forêt en me demandant paresseusement si je devais enlever mes lunettes de soleil parce que les arbres épais rendaient le chemin assez ombragé. C’est à ce moment-là que j’ai heurté un rocher, que j’ai volé dans les airs et que je suis tombé sur la tête. Dieu merci pour les casques. Hébété, j’ai essayé de prendre le vélo et j’ai tiré un blanc à la douleur dans mon bras.

J’ai fait rouler mon vélo jusqu’à ma voiture et j’ai essayé de le soulever à l’arrière. Whitey encore une fois. Un passant sympathique m’a aidé à le charger et m’a suggéré d’aller au poste de secours à la plage d’en face (le Canada est organisé comme ça). Le secouriste attentionné a tiré sur mon bras et a regardé toute la couleur s’écouler de mon visage avant de suggérer que je pourrais vouloir le regarder.

Le vélo vous permet de vous déplacer sur les autoroutes et les routes.

Cue un voyage à l’hôpital où chaque fois qu’ils essayaient de me faire redresser mon bras pour le radiographier, je m’évanouissais. Il a été décidé que je devais subir une anesthésie générale pour qu’ils puissent bien jeter un coup d’œil.

Je me suis réveillé moins un peu d’os

Je me suis réveillé pour découvrir que j’étais maintenant moins le morceau d’os qui relie mon coude (tête radiale droite si cela vous intéresse) car je l’avais brisé sous l’impact de la chute. Le chirurgien m’a dit avec joie « c’était un vrai gâchis » et comment il devait ramasser des morceaux d’os avant de scier le morceau cassé. Ce qui était sympa. On m’a également dit que je pouvais m’attendre à ce que l’arthrite me cause des problèmes à un moment donné dans le futur, mais c’était il y a 26 ans, alors je n’y ai pas réfléchi.

© Photo prise à partir d’une radiographie vidéo d’une articulation du coude… une entière, pas comme celle de Scott.

Cela a cependant réduit mon cyclisme. C’était jusqu’à ce que je déménage à Stonehaven il y a une vingtaine d’années et que je gémissais à mon compagnon de ne plus être en forme. Nous avions cette conversation sur des sacs de McCoy et des pintes dans la Marine.

La partie pintes explique probablement quand j’ai accepté qu’il m’entraîne pour faire un aller-retour de 250 milles, en prenant Braemar, Pitlochry et quelques collines délicates sur quatre jours.

Cela semblait une bonne idée à l’époque et c’était vraiment amusant – mis à part le fait de trembler les genoux et de faire du vélo dans les dents d’un coup de vent hurlant. J’ai même remonté le col de Cairnwell – à part les morceaux que j’ai poussés.

Après cela, j’ai eu le virus du vélo pendant un bon moment, sifflant régulièrement sur les routes roulantes et les ruelles du Mearns. Descendre la Slug Road est le plus proche du vol. J’étais tellement enthousiaste que j’ai même emmené le vélo de Stonehaven à Mastrick lors d’une journée Cycle To Work.

Scott à l’époque du cyclisme.

Une minute, je me félicitais d’être presque à temps au bâtiment Aberdeen Journals, la suivante, on m’a aidée à sortir le caniveau, avec une belle collection de coupures et d’écorchures. Hubris, ça s’appelle – cette fierté avant une chute.

Je n’ai aucune idée de ce qui s’est passé, ni de la façon dont je suis descendu du vélo. Je ne savais pas quel jour de la semaine c’était, où j’étais, ni combien de temps j’étais resté sur le terrain. J’ai réussi à entrer au travail, à écrire une chronique pour l’Evening Express, puis j’ai été renvoyée chez moi pour demander de l’aide médicale pour ma commotion cérébrale et mes côtes fissurées. Pas avant qu’ils aient pris une photo de moi pour accompagner ma chronique. Trooper et tout ça.

J’ai passé des semaines à ressembler à Quasimodo

Cela ne m’a toujours pas découragé. Tomber faisait autant partie du vélo que de se déplacer, m’avait dit mon gourou du cyclisme. Revenez juste.

Ce qui a en fait mis un terme à mon escapade à vélo, c’est la paralysie de Bells. C’est la chose où un côté de votre visage s’affaisse soudainement. Vu que je ne pouvais pas fermer mon œil droit, monter sur un vélo n’était pas le plus sage.

J’ai eu de la chance d’avoir récupéré, même si j’ai passé plusieurs semaines à ressembler à Quasimodo et à dribbler de temps en temps ma bière. Mais je n’ai jamais, correctement, repris le cyclisme. C’était il y a 18 ans.

La photo d’un Scott éraflé prise après sa chute de vélo, à utiliser avec sa chronique dans le Evening Express.

L’héritage de ma carrière de cycliste est que mon œil droit flotte toujours dans le vent, et mon coude droit est de plus en plus douloureux et tendre et émet parfois un cliquetis horrible qui me met les dents sur les rails. Il y a l’arthrite qui m’a été promise il y a un quart de siècle.

Mais malgré tout cela, il y a toujours l’attrait de se remettre en selle et la liberté de décoller avec vous et le vélo pour vous amener là où vous voulez aller. Cela et le fait que tant de mes potes aiment vraiment le cyclisme et s’amusent beaucoup à le faire, même les plus sérieux.

Je pourrais, pourrais juste, lui donner un autre hochet à un moment donné.

Bien que cette fois, je ne pense jamais que je vais bien. C’est comme ça que tu tombes.

Compte tenu de contraintes techniques, Casque Moto France ne peut pas garantir l’entière exactitude, ni l’exhaustivité des informations fournies par les marchands. En conséquence, en cas de différences entre les informations affichées sur le site web de Casque Moto France et celles affichées sur le site web du marchand, ces dernières prévaudront. Les prix affichés sont TTC ( toutes taxes comprises).