[bzkshopping keyword="" count="4"]

Secoués à 4 heures du matin, les arbres gémissaient au-dessus de moi. Je me suis retourné, seulement pour être accueilli par une rafale de vent et un visage plein de saleté. Encore complètement noir, une tempête s’était abattue pendant la nuit et faisait déjà rage à 60 mph, même dans notre camping protégé. Enfouissant mon visage dans mon sac de couchage, je fis semblant de m’endormir, espérant que les dieux regarderaient d’un bon œil le geste. Notre objectif de la journée était d’utiliser une flotte de motos électriques pour accéder à une descente en ski de randonnée et en splitboard du Bloody Couloir, une ligne escarpée pincée entre deux parois rocheuses (et l’une des descentes les plus difficiles de la légendaire Sierra Nevada). Nous savions que les conditions devaient être réunies, sinon ce serait une course folle.

La veille, nous nous sommes endormis optimistes. J’avais même pré-emballé mes collations, mes peaux d’escalade et mes crampons, espérant pouvoir commencer tôt. Mais Mère Nature avait d’autres idées.

Lorsque la première lumière a atteint les sommets au-dessus de nous quelques heures plus tard, tout le groupe était debout, préparant du café et discutant des options. J’ai aidé quelques autres à récupérer les gants, l’équipement et les casques que le vent avait jetés au hasard dans les bois pendant que nous dormions. J’ai ri en moi-même en pensant : « vous jouez la main qui vous est distribuée ». Chaque bon voyage a ce moment où vous réalisez que vous n’êtes pas du tout en contrôle.Andy Cochrane

Nous avions monté les motos sur la route de Laurel Lakes, ce qui, en l’appelant une route, est un terme impropre. C’est au mieux un sentier, avec des plaques de neige, des rochers meubles et des lacets abrupts avec des falaises abruptes. Au lieu d’aller jusqu’à la ligne de neige, nous avions campé un cow-boy dans une vallée avant la dernière grosse montée, étalant une bâche et des sacs de couchage, et laissant quelques kilomètres à cheval pour la matinée.

Notre plan était de nous lever tôt, de rouler jusqu’à la neige, de traverser la vallée, de remonter le couloir et, en théorie, de terminer au fur et à mesure que la neige se transformait en maïs. En réalité, un vent aussi fort nous ralentirait, rendrait le ski plus difficile et empêcherait la couche gelée de se transformer en maïs. C’était une décision facile, nous avons tous convenu de battre en retraite. J’ai terminé mon café et j’ai levé les yeux vers la ligne emblématique, promettant de revenir.

Juste notre deuxième matin d’une aventure d’une semaine et nous avions déjà jeté le plan. Ainsi soit-il; Je ne suis pas un grand fan des itinéraires stricts de toute façon. Notre prochaine étape était évidente : descendre en toute sécurité la route de Laurel Lakes jusqu’au bassin en contrebas, et assez près d’un magasin pour faire réparer l’un des vélos.Andy Cohcrane

Deux jours plus tôt, le groupe s’était réuni à Mammoth, en Californie, pour parcourir l’itinéraire, les conditions de neige, acheter de la nourriture pour le voyage et faire un test de vitesse de groupe. Notre objectif était de relier quatre grandes lignes de ski dans la Sierra en utilisant uniquement des motos pour y accéder. Mais il y a une torsion : ne voulant pas utiliser de combustibles fossiles, nous nous sommes associés à Zero Motorcycles, qui fabrique des motos électriques qui sont présentées comme prêtes pour l’aventure.

Chacun de nous conduirait un DSRBFs, un vélo ADV (double sport) qui peut passer de 0 à 60 en moins de trois secondes. Selon le site Web de Zero, ils ont une autonomie de 150 miles et peuvent être rechargés en deux heures. Nous étions sceptiques quant à ces chiffres, mais nous voulions voir par nous-mêmes. Ce voyage serait accidenté et épuisant, couvrant toute une chaîne de montagnes sur une série de chemins de terre techniques, un moyen idéal pour tester les vélos.

Andy CochraneLeçon n°1 : Finalement, la maison gagne toujours.

La sagesse conventionnelle aurait dit que c’était une mauvaise idée dès le départ. Des vélos inconnus, un mélange de nouveaux partenaires de ski et une année de neige terrible se sont ajoutés à une faible probabilité de succès. J’aimerais vous dire que nous avons battu tous les pronostics et en sommes sortis indemnes, mais je ne vais pas mentir. Nous avons rencontré des problèmes notre premier jour et ce n’était que le début du chaos. Les courroies cassées, les batteries mortes et l’infrastructure de charge nous ont causé des problèmes.

En cassant l’une des courroies d’entraînement et en oubliant d’apporter la clé de la bonne taille, nous avons rangé nos queues et sommes retournés en ville, à la recherche des bons outils pour le travail. La solution a été rapide – 10 à 15 minutes, maximum – lorsque nous avions la bonne prise en main. Remarquant un peu d’usure sur la courroie cassée, nous avons compris que le problème n’était pas la courroie elle-même, mais plutôt le réglage (pas assez serré pour être avec). En corrigeant le problème sur toutes les motos, nous avons eu moins de problèmes mécaniques à l’avenir.Andy Cochrane

Malgré la courbe initiale, les motos se sont avérées avoir un énorme avantage : une puissance presque infinie et toujours maniable, bien qu’elles soient du côté le plus lourd des vélos d’aventure. Au début, j’hésitais un peu à l’idée de l’absence de son et d’engrenage. Mais en moins d’une journée, j’ai appris à aimer la tranquillité du vélo dans les bois et sur l’autoroute sans bruit. Nous avons pu tenir une conversation normale à 30 ou 40 mph, sans crier. Cela a rendu la conduite beaucoup plus amusante et plus facile à communiquer en groupe.

Le plus gros problème du voyage, auquel nous avons été confrontés encore et encore, était de charger les vélos. Les batteries au lithium ne résistent pas aussi bien au froid. Et bien que les ouvrir grand ouvert soit sacrément amusant, cela a un prix en termes de durée de vie de la batterie. Nous avons constaté qu’ils avaient de 80 à 100 milles de jus, selon la force avec laquelle nous roulions. Cela aurait été réalisable, mais l’infrastructure de recharge est à la traîne par rapport à la technologie EV. Nous nous sommes arrêtés à cinq compresseurs différents au cours de la semaine et un seul avait la bonne prise pour les vélos. Tesla dispose désormais d’un point de vente exclusif, ce qui paralyse vraiment le développement du marché des véhicules électriques. Plus d’une fois, nous avons dû remorquer un vélo sur une douzaine de kilomètres ou plus vers un chargeur différent, ce qui nous a fait perdre du temps et créer de gros problèmes. Andy Cochrane

Leçon n°2 : La sécurité est sexy.

Pour toute grande aventure, la meilleure façon d’atténuer les risques est de contrôler les variables. Par exemple, lorsque les conditions météorologiques ou de neige ne sont pas au rendez-vous, soit nous skions sur une ligne douce qui n’est pas assez raide pour glisser, soit nous ne skions pas du tout. Je fais de mon mieux pour appliquer cette philosophie à chaque partie d’un voyage, en essayant toujours de m’amuser tout en assurant la sécurité des gens. Parfois, il est difficile de négocier la dynamique de groupe, mais dans ce cas, nous avons tous vu l’intérêt d’utiliser un équipement qui nous protégerait lorsque nous commettions inévitablement des erreurs. Andy Cochrane

Contrairement à la plupart de mon hiver, le ski n’était pas le seul domaine avec des risques et des conséquences. Conduire des motos profondément dans la Sierra sur des routes rarement utilisées présentait ses propres défis. Malgré une foule d’expériences, nous avons encore eu quelques chutes et atterrissages au sol alors que nous apprenions comment les motos se comportaient et les poussions à leurs limites. Les motos électriques ont un couple infini en sortie de ligne, ce qui, nous l’avons vite compris, doit être respecté.Andy Cochrane

Bien sûr, nous avons supposé que la courbe d’apprentissage prendrait du temps à évoluer. Nous nous sommes tous équipés d’une armure de REV’IT!, y compris des gants, des pantalons, des vestes et des bottes, ce qui nous a épargné beaucoup d’éraflures et probablement quelques os cassés aussi. Honnêtement, je ne peux pas dire assez de bonnes choses à propos de leur équipement de protection – franchement, je ne porterai jamais rien d’autre après l’avoir vu prendre une raclée jour après jour et ne montrer presque aucune usure. Alors que certaines marques disent tester leurs produits sur le terrain, REV’IT! marche la marche.

Leçon n°3 : Les plans sont arbitraires, les gens font ou défont l’aventure.

Après avoir réparé notre deuxième ceinture cassée et attendu une tempête de trois jours, nous avons touché le sol, skiant Dunderberg Peak et le Dana Plateau lors de missions consécutives. Sentant enfin que les choses tournaient en notre faveur, nous avons débattu de la meilleure façon d’utiliser les derniers jours de notre voyage. Même à l’extrémité nord de la Sierra, la neige fondait rapidement, reculant jusqu’à 10 000 pieds. Les pentes exposées au nord tenaient encore une quantité décente, mais nous devions être sélectifs.Andy Cochrane

Le plateau de Dana était l’endroit idéal pour le voyage moto-ski, surtout lors d’une année de faible neige. En remontant le col de Tioga en direction de l’entrée est de Yosemite, nous nous sommes arrêtés à un kilomètre et demi de la porte et avons garé les motos à l’écart des charrues. Cela nous a permis de retrouver de l’énergie fraîche, tout en évitant les spots les plus prisés du quartier. Malgré certaines des meilleures conditions du voyage, nous n’avons pas vu un autre groupe de la journée.

Andy Cochrane

Nous avons terminé le voyage sur des pentes raides près de Bridgeport, Lee Vining et Mammoth. Cependant, à un moment donné de la dernière journée, nous avons réalisé que les sommets n’étaient pas ce qui rendait le voyage formidable. Les montagnes seront toujours là. La plus grande leçon du voyage a été l’importance des bons amis. Lorsque les motos étaient à court de batterie et que le vent mettait fin à nos plans de ski, nous allions faire un grand feu, boire de la bière et en rire. Et quand nous avons trouvé de la neige héroïque un jour de merle bleu et que nous avons fait la fête au ski ensemble, nous en avons ri.Andy Cochrane

Le but de toute aventure n’est pas de cocher des cases, de se vanter des sommets ou de construire un CV. C’est pour créer des relations qui durent. En m’éloignant de cette aventure moto-ski, j’ai gagné une nouvelle collection de frères.Andy Cochrane

Pour accéder à des vidéos d’équipement exclusives, à des interviews de célébrités et plus encore, abonnez-vous sur YouTube !

Compte tenu de contraintes techniques, Casque Moto France ne peut pas garantir l’entière exactitude, ni l’exhaustivité des informations fournies par les marchands. En conséquence, en cas de différences entre les informations affichées sur le site web de Casque Moto France et celles affichées sur le site web du marchand, ces dernières prévaudront. Les prix affichés sont TTC ( toutes taxes comprises).